Présentation : Mes formations

Des études universitaires m’ont permis d’obtenir une maîtrise en psychologie.

Plusieurs formations complémentaires m’ont préparée à devenir psychothérapeute. Dans la pratique, j'intègre ces différentes approches.

  • Psychanalyse Jungienne.

Jung propose une voie pour intégrer les parts inconscientes ou encore inconnues de la personnalité. Apprendre à découvrir ces parts, entre autres par l’approche des rêves, aide à voir et à se confronter à ses nœuds intérieurs ; on y découvre son potentiel d’évolution, porteur d'espoir. Cette intégration crée petit à petit un mouvement dynamique qui contribue à créer un sentiment d’unification chez la personne ; cela éclaire ses choix, modifie ses perceptions et aide à résoudre des tensions intérieures ou des conflits avec son entourage. Ce processus de transformation progressif se réalise à travers la relation thérapeute-patient.

Affiliée comme membre effective à la Société Belge de Psychologie analytique,
voir le site de la SBPA : http://www.jung-sbpa.be

  • Thérapeute familiale systémique.

L’approche systémique s’intéresse à la personne dans ses relations avec son entourage et le contexte dans lequel elle vit (affectif, relationnel, socio-culturel, …).

La thérapie familiale va s’intéresser aux places que chacun occupe dans le groupe (système) et à l’ensemble des enjeux relationnels; des problèmes de communication, des attentes différentes peuvent créer des conflits importants dans le couple ou la famille. 

Le thérapeute va s’appuyer sur les ressources présentes au sein du système familial pour l’accompagner à trouver, avec lui, ses solutions et un nouvel équilibre relationnel.

Affiliée à European Family Therapy Association (EFTA),
voir le site de la EFTA : http://www.europeanfamilitherapy.eu
Voir aussi le site du Cefores : http://www.chapelle-aux-champs.be

  • Thérapie par le Jeu et la Créativité.

Cette approche a été créée par Verity J.GAVIN. Elle est fondée sur la rencontre, dans un grand respect du potentiel créatif inné de la personne et de celui du thérapeute. Elle accorde une valeur centrale à la relation dans le travail thérapeutique. Le JEU est le centre du développement de l’être humain et la base de la créativité relationnelle, tout au long de la vie. Celle-ci permet d’entrer en contact avec la vitalité d’être, l’ouverture relationnelle et le courage de s’exprimer pour faire face aux difficultés, aux conflits et en faire sens. Elle émerge dans la relation thérapeutique par le jeu et la créativité.

Cette approche propose, dans un cabinet-atelier, un choix de moyens d’expression et d’expérimentation ; la personne explore son anxiété, les conflits de sa vie, les sources de son mal-être pour y faire sens en présence du thérapeute dans un partage et une participation créative et respectueuse.

Elle s’adresse à des enfants, adolescents et adultes en psychothérapie individuelle. Pour la thérapie avec les enfants, les parents sont associés à la démarche par des entretiens réguliers ; si nécessaire, des contacts sont pris avec les professionnels présents autour de l’enfant concerné.


Membre du réseau de la Thérapie par le Jeu et la Créativité créée par Madame Verity J.GAVIN
, voir le site : http://www.therapie-jeu-creativite.com

 

 

 

 


Claire Meersseman • région de Charleroi • Belgique • contact@claire-meersseman.beAgréée par la Commission des psychologues nº 582203879

 

| By Djgraphics |