Formations pour les professionnels

Je propose des supervisions :

La supervision s’effectue à partir de situations concrètes pour soutenir sa pratique clinique ; cela permet d’étayer les questions autour de problématiques, de comprendre les enjeux de son rôle et d’analyser les résonnances émotionnelles que suscitent les interventions.

En équipe, elle permet de saisir les spécificités et les ressources de chacun et de tenir compte de la dimension émotionnelle présente entre les professionnels et les patients.

La supervision se fait par le biais de séances individuelles, en équipe pluridisciplinaire ou en petit groupe.

Je propose également des modules de formation sur des thèmes spécifiques :

  • Le cadre de travail : un outil dynamique pour définir ses interventions.
    • Quelles sont les missions du service ?
    • Affiner l’identité du service et les fonctions au sein de l’équipe.
    • Travailler avec la non-demande d’aide : comment nouer une relation malgré les résistances ou la méfiance ?
    • Comment potentialiser les ressources dans un travail en équipe pluridisciplinaire ?

  • L’éclairage de l’approche systémique pour travailler avec les familles.
    • L’analyse du génogramme et de l’histoire familiale transgénérationnelle.
    • Places et fonctions au sein de la famille.
    • Quelles  tentatives ont-elles été déjà tentées pour résoudre les problèmes ?
    • Toute information, verbale ou non verbale, parle de quelque chose ; de quoi ?
    • L'implicite, les non-dits : une autre façon de « dire »

  • La maltraitance : offrir protection et aide.
    • A quels éléments être attentif pour évaluer une situation ?
    • A partir de quand faut-il s’inquiéter, comment intervenir ?
    • Pourquoi la pluridisciplinarité est-elle importante pour ces évaluations ?
    • Comment parler aux parents et travailler avec leur « non-demande » d’aide ?
    • Le travail en réseau est-il une nécessité ou source de difficultés ?
    • Quelles sont les limites d’intervention et les responsabilités de chacun ?
    • Comment maintenir une tension constructive entre PROTECTION et AIDE ?
    • Maltraitance et Bientraitance : miser sur les compétences des familles. Comment créer du lien avec les parents pour créer du lien entre parents et enfants ?
    • Impact émotionnel de la maltraitance et risques pour le professionnel ?
    • Le back-lash : comment la violence circule au sein des familles et entre les professionnels ? Comment le repérer et le prévenir ?

  • La qualité des relations d’attachement : repères théoriques et pratiques.
    • Ce que les théories de l’attachement et les neuro-sciences nous enseignent.
    • Impacts des troubles de la relation d’attachement sur le développement de l’enfant.
    • Stress chronique :problème de développement du cerveau de l’enfant dans les situations de troubles d’attachement, négligence ou maltraitance.
       
  • Le travail en réseau : richesses et difficultés.  
    • Définir les missions de chaque service, comprendre le rôle des autres professionnels.
    • Articuler sa fonction avec celle des autres professionnels, tout en respectant la relation de confiance avec le patient.
    • Quels échanges d’information sont possibles ? Avec quelles limites ?
    • Commemt ne pas s’y perdre : entre complémentarités et différences.

  • Les professionnels et leurs émotions : information sur le système ?
    • Les émotions : des informations subjectives comme repères dans la relation ?
    • Comment utiliser ces ressentis émotionnels avec le patient et dans le travail en réseau ?
    • Tensions et anxiété des professionnels autour des prises en charge : qu'en comprendre ?

  • Le burn-out, ça nous concerne ? 
    • Repérer, pour chacun, les signes précurseurs du burn-out.
    • A partir de quand faut-il s’en inquiéter ?
    • Part individuelle, part liée à la relation avec les patients, pressions institutionnelles?
    • Quelles sont les ressources à disposition des professionnels pour prévenir et/ou sortir d'un burn-out ?

  • Les éducateurs en première ligne :
    • Eduquer, soigner, oui. Mais comprendre l’origine du comportement problématique peut enrichir l’intervention éducative et la relation avec l’enfant.
    • Pas de « solutions miracles » ; qu’est-ce qu’on peut faire à partir des limites ressenties ?
    • Les perceptions différentes entre collègues : comment prendre ces différences comme autant d’angles de vue entre collègues pour améliorer les interventions ?
    • Le travail en équipe : un filet et une richesse pour accompagner les jeunes et soutenir l'équipe ?

  • Autres thèmes, à définir ensemble.

 

 

 


Claire Meersseman • région de Charleroi • Belgique • contact@claire-meersseman.beAgréée par la Commission des psychologues nº 582203879

 

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